Présentation l'EPS

L’EPS en Seconde

Nous proposons aux élèves de seconde un ensemble de 4 ou 5 APSA (activité physique, sportive ou artistique), issues de CP différentes. Le niveau 3 d’exigence est visé. Néanmoins, l’enseignement reste libre, car la classe de seconde est une année de transition entre la troisième et le cycle terminal. Il est préférable de stabiliser des apprentissages, ou de faire découvrir des activités que les élèves n’auraient pas vécues au collège. 
Chaque enseignant choisit les APSA pour sa classe, dans l’optique de préparer les exigences du cycle suivant.

Dans le cadre de la CP2, une journée de course d’orientation est organisée chaque année. Un temps de travail est prévu en amont (lecture de carte…). Sur cette journée, les élèves devront valider le niveau 3 d’exigences.

 

L’EPS en Première et Terminale 

Détermination des unités d’enseignement (Menus de 3 activités de nature différente) :

Dès la classe de Première, les élèves vont avoir à choisir 3 APSA, qui composeront « leur menu » et qu’ils conserveront en Terminale.

Lors de la première rencontre avec les élèves de Première au gymnase de l’IND, les enseignants d’EPS feront une présentation du cycle terminal. Là, toutes les questions seront abordées et traitées avant que chaque élève fasse deux choix parmi les sept menus proposés dans le cycle terminal.

Nous lui garantissons l’un de ses deux menus, qu’il conservera en Terminale.

Évaluation :

Chaque activité est évaluée en fin de trimestre, à des dates définies dès le mois de septembre, en accord avec les inspecteurs de l’Éducation Nationale. 

La moyenne des évaluations de Première et de Terminale constitue la note du baccalauréat.

Une épreuve de rattrapage est obligatoire pour tout élève « inapte partiel » en cours d’année, n’ayant pu valider ses compétences le jour des évaluations officielles.

Inaptitudes :

Un médecin ne peut en aucun cas dispenser un élève, mais doit déclarer son inaptitude à la pratique sportive en termes d'incapacités fonctionnelles (types de maux, d'efforts, capacité à l’effort...) et non pas en termes d'activités physiques interdites à l'élève. Le professeur conviendra avec l’élève des conditions de sa participation aux cours.

Si l'inaptitude est égale ou supérieure à trois mois, l'élève devra se présenter au premier cours d'E.P.S. avec un certificat médical ; ses professeurs décideront des dispositions à prendre.

Mis à jour le 28/11/2021
haut de pagebas de page