Dispositif ULIS du collège

Ecole inclusive à la place de « inclusion scolaire »

Depuis plus de 20 ans, le collège Notre Dame accueille des élèves en situation de handicap mental et/ou cognitif. Ces élèves sont partie prenante de tous les projets : célébrations, olympiades, marché de Noël, sorties scolaires, projets artistiques…

Ils sont scolarisés au sein d’un dispositif spécifique. Ce dispositif, appelé aujourd’hui ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire), accueille 10 élèves orientés par la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées). Tout au long de ses années de collège, l’élève sera accompagné d’un équipe pluridisciplinaire composée de la coordinatrice d’ULIS, de l’AESH commune à l’ULIS, des parents, des thérapeutes et des enseignants de la classe d’inclusion. A l’issue du collège, chaque élève se verra proposer une orientation adaptée à ses capacités et à ses besoins pour lui permettre d’acquérir un maximum d’autonomie dans sa vie future.

Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Notre-Dame accueille 10 élèves orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), scolarisés en collège pour une durée de 3 à 4 ans. Ceux-ci présentent des troubles des fonctions cognitives et/ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Les élèves sont encadrés par une enseignante spécialisée, coordinatrice de l’ULIS et une AESH commune.

Les élèves accueillis en ULIS sont dans une situation de handicap qui ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire de collège mais qui peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire. L’ULIS de Notre-Dame est un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Le PPS est redéfini chaque année en équipe de suivi de scolarisation (ESS), réunissant la directrice de l’établissement, la coordinatrice d’ULIS, les parents de l’élève, les thérapeutes intervenants auprès de l’élève et l’enseignante référente de secteur. 

Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps adapté alliant temps de scolarisation en classe ordinaire, prises en charge thérapeutiques et temps de scolarisation en ULIS, où il travaille ses apprentissages selon un programme adapté à ses capacités et à ses besoins. 

 Le parcours de l’élève en ULIS collège se dessine en trois temps :

  • Une phase d’adaptation lors de la première année. L’élève prend ses repères (relationnels et scolaires) et entre progressivement dans un nouveau rythme d’enseignement. Des inclusions en classes ordinaires sont mises en place petit à petit en fonction des possibilités et des centres d’intérêt de l’élève. La pertinence des inclusions et l’équilibre de l’emploi du temps sont régulièrement révisés.
  • Une phase de renforcement de certains apprentissages. L’élève étant bien repéré au sein de l’ULIS comme à l’intérieur du collège, il peut lui être demandé un effort plus intense dans certains domaines au sein de l’ULIS et en inclusion. 
  • Une phase de préparation à l’orientation : quelle que soit la durée de la scolarité en ULIS et quelles que soient les propositions d’orientation, il est très important de travailler cette période « charnière » avec toutes les personnes concernées (parents, professeurs, services de soins...). L’élève va travailler au sein de l’ULIS ce changement qui le conduira vers une autre structure où il pourra développer un projet professionnel pour gagner en autonomie dans la vie adulte.

                                                                                                                                                                                                                                       Mis à jour le 12 juillet 2024

Mis à jour le 28/11/2021
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