Dispositif ULIS du collège

La classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Notre-Dame accueille 10 élèves orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), scolarisés en collège pour une durée de 3 à 4 ans. Ils présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

 

La classe AZUR du collège Notre-Dame

Les élèves accueillis en ULIS sont dans une situation de handicap qui ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire de collège mais qui peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée. La classe AZUR de Notre-Dame est  un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).Chaque élève bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement où il peut effectuer des apprentissages scolaires adaptés à ses capacités et ses besoins.

 

On peut distinguer trois phases dans le parcours de l’élève en ULIS collège :

  • une phase d’adaptation de plusieurs mois. L’élève prend ses repères (relationnels et scolaires) et entre progressivement dans un nouveau rythme d’enseignement. Des intégrations en classes ordinaires sont mises en place petit à petit en fonction des possibilités et des centres d’intérêt de l’élève. La pertinence des intégrations et l’équilibre de l’emploi du temps sont régulièrement révisés.
  • une phase de renforcement de certains apprentissages. L’élève étant bien repéré au sein de l’ULIS comme à l’intérieur du collège, il peut lui être demandé un effort plus intense dans certains domaines : disciplinaire et/ou comportemental. Les intégrations sont plus soutenues et les exigences plus élevées.
  • une phase de préparation à l’orientation  : quelle que soit la durée de la scolarité en ULIS et quelles que soient les propositions d’orientation, il est très important de travailler cette période « charnière » avec toutes les personnes concernées (parents, professeurs, services de soins, CDES...). L’élève va travailler au sein de l’ULIS ce changement qui le conduira vers une autre structure où seront attendues de lui une plus grande autonomie et des compétences.
Mis à jour le 28/11/2021
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