Présentation de la classe de Troisième
Aboutissement du cycle 4 et année du brevet des collèges, la classe de Troisième qui clôt les études du collège doit permettre à chaque élève
de vérifier son appétence pour les études, ses capacités à approfondir davantage et son plaisir d’apprendre et de se cultiver ,
... ou bien...
de choisir un parcours d’études courtes préparant plus rapidement à l’entrée dans la vie active.
Le rythme des cours et l’approfondissement des connaissances en font une classe redoutée. Il est donc très important d’établir un contact régulier avec l’école pour être le plus réactif possible en cas de difficultés.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires de 3°
A l'issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d'enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires :
- corps, santé, bien- être et sécurité
- culture et création artistiques
- transition écologique et développement durable
- information, communication, citoyenneté
- langues et cultures de l’Antiquité
- langues et cultures étrangères
- monde économique et professionnel
- sciences, technologie et société
En lien avec les programmes et le projet d’orientation du niveau, les élèves de Troisième de Notre-Dame sont particulièrement guidés vers les thématiques suivantes :
- CCA ( Culture et création artistiques).
- ICC (Information, communication et citoyenneté).
- MEP (Monde économique et professionnel).
- CSS ( Corps, Santé, bien-être et sécurité).
Ces enseignements pratiques interdisciplinaires s’ajoutent à ceux déjà travaillés depuis le début du cycle 4 afin de permettre aux élèves de Troisième de présenter son projet interdisciplinaire à l’oral dans le cadre des épreuves du Brevet (voir article concernant les épreuves du Brevet).