Options arts plastiques
Elle a lieu sur temps scolaire durant une heure trente pour les secondes et le mercredi après-midi, durant deux heures trente pour les premières et les terminales. Les jeunes s’impliquent pour permettre à leurs « talents » de mûrir et de se développer grâce à l’émulation d’un groupe et à l’immersion progressive dans une culture des œuvres et des démarches d’artistes stimulantes.
Leurs « talents » au départ, peuvent être graphiques, picturaux ou infographiques. Bien que certains soient à l’aise en pratiquant l’assemblage, le modelage, le dessin ou la photo, l’important est d’accepter d’être parfois bousculé dans ce qu’on sait déjà faire !
Cette option rentre dans le cadre du contrôle continu comptant pour le baccalauréat.
Elle est très utile aux élèves qui envisagent des études d’architecture, ainsi qu’à tous ceux qui, quel que soit leur baccalauréat, veulent intégrer une classe de mise à niveau vers les BTS d’arts appliqués. Elle permet aussi à d’autres, qui ont un goût pour la création, de travailler dans une ambiance d’atelier et de se reposer des disciplines de l’écrit.
Fréquemment, les travaux sont présentés aux autres élèves ainsi qu’aux membres de la communauté éducative du lycée. Un espace, le « Couloir d’Arts » a même été consacré à l’exposition des productions. Cela permet à tout un chacun, qu’il soit sensible à l’art ou non, de profiter du travail effectué.