EPS au lycée Jean Paul II

L'EPS au lycée

Arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. 

L’éducation physique et sportive (EPS) vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique. Ainsi, l’élève développe des compétences et renforce son pouvoir d’agir. Il éprouve des sensations, vit des émotions et accroît ses capacités de raisonnement et son esprit critique.

Compétences à construire
Afin d’atteindre les objectifs du programme, l’enseignement de l’EPS vise la construction, par le lycéen, de compétences qui articulent différentes dimensions : motrices, méthodologiques et sociales. Pour développer ses compétences, l’élève s’engage dans des activités physiques sportives, artistiques diversifiées, organisées en cinq champs d’apprentissage complémentaires. Ces cinq champs d’apprentissage constituent le parcours de formation du lycéen. Ils lui permettent de vivre des expériences corporelles, d’accéder aux savoirs scolaires et aux éléments d’une culture contemporaine. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

 

Cinq champs d’apprentissage

Au cours de son cursus au lycée, l’élève devra construire des compétences qui lui permettent de :
· « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »

· « Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains »

· « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée »

· « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner »

· « Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir ».
 

Ressources pour construire les compétences
L’enseignement proposé aux élèves leur permet de développer et mobiliser des ressources nécessaires à la construction de compétences. Ces ressources sont des capacités, des connaissances et des attitudes. Elles entretiennent entre elles des relations d’interdépendance et sont indissociables les unes des autres.

Les programmes d’enseignement de l’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique fixent des attendus de fin de lycée (AFL).

Les attendus de fin de lycée (AFL)

Les AFL sont formulés en termes de compétences : ils attestent de l’appropriation par l’élève des expériences corporelles visées. La compétence est entendue comme la possibilité pour un élève de produire, reproduire avec constance des réponses adaptées et efficaces dans un ensemble de situations représentatives d’une expérience corporelle, et dans un contexte construit pour lui donner du sens.

Ils intègrent des dimensions motrices, cognitives et sociales. Les dimensions sociales se traduisent par les rôles sociaux que l’élève doit apprendre pour construire les compétences visées. Au regard de la diversité des collectifs constituant les classes, de la spécificité des PPSA et des caractéristiques des élèves, il revient aux enseignants de définir quels rôles sociaux doivent être particulièrement acquis.

L’organisation de l’EPS

Sur les trois années du lycée
Les cinq champs d’apprentissage constituent un passage obligé, de manière à contribuer à
la formation et la culture communes des lycéens.

En classe de seconde
La formation dispensée au collège, commune à tous les élèves, constitue une culture
partagée sur laquelle les enseignements du lycée, dès la classe de seconde, s’ancrent et se
développent.

Au cycle terminal
L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences
construites en classe de seconde. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée.
L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse
progresser et réaliser des projets individuels et collectifs. L’accès progressif à l’autonomie
conduit les élèves à opérer des choix dans des contextes de pratique différents.

 

 

L’organisation de l’EPS en Seconde

En classe de seconde, les élèves sont confrontés à un nouveau contexte d’enseignement et à de nouvelles formes de travail scolaire. A des fins de diversification et d’équilibre, il est attendu qu’au moins trois compétences propres à l’EPS, organisent l’offre de formation.

Ainsi, nous proposons aux élèves de 2nde un ensemble de 3 ou 4 APSA, issues de CP différentes.

Les activités seront choisies en partenariat avec les élèves, au sein de chaque classe de seconde.

N’ayant pas les installations voulues, la CP2 ne pourra être enseignée en classe de seconde.

 

L’organisation de l’EPS en Première et Terminale

L’EPS n'est pas un examen ponctuel de fin d'année, elle est évaluée sous la forme d’un contrôle en cours de formation (CCF) et intègre les savoirs acquis pendant cette formation.

La dimension pédagogique nécessite la présence de tous les élèves aux cours d’EPS … tout au long de l’année. Même inaptes physiquement, les élèves ne sont pas dispensés de cours car des rôles sont à tenir et des apprentissages à renforcer.

 

Inaptitudes

Un médecin ne peut en aucun cas dispenser un élève, mais doit déclarer son inaptitude à la pratique sportive en termes d'incapacités fonctionnelles (types de maux, d'efforts, capacité à l’effort...) et non pas en termes d'activités physiques interdites à l'élève (B. O. n° 25 du 21 juin1990 toujours en vigueur). Le professeur conviendra avec l’élève des conditions de sa participation aux cours.

Si l'inaptitude est égale ou supérieure à trois mois, l'élève devra se présenter au premier cours d'E.P.S. avec un certificat médical ; ses professeurs décideront des dispositions à prendre.

 

Détermination des Menus (3 activités de nature différente)

Dès la classe de Première, les élèves vont avoir à choisir 3 Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), qui composeront « leur menu » et qu’ils conserveront en Terminale.

Lors de la première rencontre avec les élèves de Première, les enseignants d’EPS feront une présentation du cycle terminal (la préparation du Bac EPS s’effectuant sur les 2 années de Première et Terminale).

Avant cette première séance, un formulaire est envoyé aux élèves de Première afin qu’ils émettent 3 choix de menu, parmi les 5 proposés.

Nous lui garantissons l’un de ses trois menus qu’il conservera en Terminale, afin d’optimiser ses chances de réussite pour le Baccalauréat EPS.

 

L'évaluation

Chaque activité est évaluée en fin de trimestre, à des dates définies dès le mois de septembre, en accord avec les inspecteurs de l’Education Nationale.

« Le candidat doit réaliser trois épreuves. Ces dernières visent à évaluer le degré d'acquisition des compétences attendues fixées par le programme d'EPS du lycée.

Une épreuve de rattrapage est obligatoire pour tout élève « inapte partiel » en cours d’année, n’ayant pu valider ses compétences le jour des évaluations officielles.

Mis à jour le 09/03/2022
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