Séjour à Worms des élèves germanistes

Pour la deuxième année, nous avons renouvelé notre partenariat avec un lycée de Worms, le Rudi-Stephan-Gymnasium, situé en Rhénanie Palatinat au bord du Rhin. 

Courant mars, nous avions eu la chance d’accueillir 2 professeurs et 28 élèves allemands répartis chez leurs correspondants qui avaient ainsi pu découvrir la culture française, l’école en France et notre capitale. 

Du 18 au 22 avril, ce fût à notre tour de nous rendre en Allemagne. Nous sommes donc arrivés pour le déjeuner à Worms, accueillis très chaleureusement sur le quai par les correspondants allemands. Nos jeunes des deux pays se sont retrouvés avec joie et sont partis dans les familles. L’après-midi leur a permis de s’installer, découvrir la ville et manger des glaces (quel monde au stand Vanini !!!). Le soir était organisé une petite fête entre élèves dans un restaurant de Kebab, je crois savoir que nos français ont apprécié…

Le lendemain, nous avons passé la journée tous ensemble à la découverte de la ville de Mayence. Cette ville située à 50km au nord de Worms a conservé ses maisons à colombages, ce qui lui confère beaucoup charme. Nous avons pu déambuler dans la ville et suivre une visite guidée de la cathédrale et du musée Gutenberg. Un beau moment de cohésion. 

Le mercredi matin, les allemands étant à l’école, nous avons visité la ville de Worms. Worms est une ville très ancienne, qui héberge l’un des plus vieux cimetières juifs d’Europe. C’est une ville marquée par les légendes des Nibelungen avec le prince Siegfried, mais aussi par le passage de Martin Luther (convoqué par l’empereur Charles Quint, le 17 avril 1521, au cours d'une nouvelle Diète). Nous avons retrouvé les correspondants à l’heure du déjeuner, et les élèves ont profité de leurs correspondants l’après-midi. 

Le jeudi, malgré un temps fort maussade, nous sommes partis à la découverte de Heidelberg. Très joli ville romantique situé sur le bord du Neckar. La ville a aussi été épargnée par les bombardements et est particulièrement agréable. Nous l’avons parcouru à pied avant de monter en funiculaire au château et d’admirer le château en grande partie en ruine et la vue sur le Neckar. Nous avons profité du fleuve avec une promenade en bateau même si le temps n’était pas de la partie. Les élèves ont pu rapporter quelques souvenirs et faire un tour dans le magasin-musée de Käte Wohlfahrt consacré à la décoration de Noël, une féérie !

Pour notre dernier jour, le drapeau français était hissé au Rudi-Stephan-Gymnasium. Les allemands avaient organisé la visite de leur école. Nous avons été accueillis dès 8h par un copieux petit déjeuner avec fromage, charcuterie, confitures…, sans oublier les Brötchen ou les Bretzels, le tout sur fond de musique française et de décoration française. 

Après la visite de l’établissement, les élèves ont pu suivre un cours, l’occasion de découvrir les différences culturelles même à l’école. 

Tous ensemble nous nous sommes ensuite rendus à la gare. Les correspondants nous ont raccompagnés jusqu’au quai donnant lieu à de chaleureux adieux. Comme dans toute échange, ce n’est pas toujours évident d’apprendre à se connaître, de s’adapter aux autres mais nous sommes persuadés que c’est une expérience très enrichissante. Avec Madame Parayre, nous avons trouvé les élèves particulièrement agréables, sympathiques et démontrant de belles capacités d’adaptation. Ce fût pour nous un très bon séjour et nous espérons que ce le fût aussi pour nos jeunes. 

Stéphanie Tatre

Mis à jour le 21/05/2024
haut de pagebas de page