Etape N°4 d’un voyage à la rencontre des autres…
Depuis 2007, le Musée de l’Histoire de l’immigration s’est installé au sein du Palais de la Porte Dorée, monument emblématique du style art déco et de l’histoire coloniale en France. Outre une exposition permanente, l’établissement qui se consacre à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France, propose aussi des programmations et ateliers divers. Depuis novembre 2021, il présente une exposition autour de Picasso, intitulée Picasso L’étranger.
Nous nous y sommes rendus mardi 25 janvier.
Nous avons découvert durant 2 heures une exposition qui dévoile un aspect de la vie de Picasso jusqu’ici méconnu puisqu’elle raconte l’arrivée du jeune Pablo Ruiz Picasso en France en 1900, « persuadé de son génie », mais qui très vite sera fiché par la police.
Cette exposition ne retrace pas la vie artistique de Picasso, elle raconte sa demande de naturalisation déposée le 3 avril 1940 qui lui sera refusée et les obstacles qu’il a dû surmonter. A travers l’histoire de l’immigré Pablo Ruiz Picasso, l’exposition nous permet, d’une part, de comprendre ce que ressentait un étranger dans la France de 1900, arrivant dans un pays dont il ne maitrise ni la langue ni les codes et, d’autre part, de comprendre le rapport de la France à ses étrangers. En effet, nous avons appris comment la France attire les étrangers et comment elle a su les intégrer, mais nous avons aussi perçu comment jusqu’en 1945, la France est régulièrement secouée par des vagues de xénophobie.

C’est un parcours qui met en lumière les liens entre l’Histoire politique et l’œuvre de l’artiste.
Ce voyage dans le temps est un voyage où nous avons découvert un autre Picasso qui, grâce à ses cultures plurielles, n’a jamais endossé le rôle de victime dans ses déboires administratifs mais bien celui de bienfaiteur pour notre pays.
C’est un regard très singulier que nous avons posé sur cet immense artiste espagnol pleinement intégré à notre patrimoine.