Rencontre avec un Prix Nobel

RENCONTRE AVEC UN FUTUR PRIX NOBEL

…DES ELEVES DE SES DE TERMINALE !

Visite et découverte du Collège de France

Dans la matinée du 7 octobre 2025, avant d’assister au cours de l’économiste Philippe Aghion, nous avons eu la chance de visiter le Collège de France, accompagnés par Madame Céline Padiolleau, responsable du pôle médiation du Collège. Nous avons été chaleureusement accueillis et chaque élève s’est vu offrir un fascicule détaillant le programme du jour. Nous avons découvert l’histoire du Collège de France, présentée avec passion par notre guide.

La visite a débuté dans l’une des cours extérieures, autour de la statue de Guillaume Budé. Il s’agissait du libraire de François Iᵉʳ, homme à l’origine de la création du Collège. Sur les murs autour de nous s'étalaient les noms d’anciens professeurs. Nous avons remarqué avec amusement que certains noms étaient les mêmes que ceux de nos chères professeures de Jean-Paul II (cf Chartier, Mercier, Paradis…) !

Dans un second temps, la guide nous a emmenés dans le sous-sol du Collège, aménagé dans les années 1990 (dans la mesure où il n’était plus possible d’étendre l’édifice en extérieur). Nous avons pu découvrir le foyer, le hall d’exposition jouxtant le grand amphithéâtre de Marguerite de Navarre (où ont lieu les cours ouverts au public). Ce dernier a été nommé en l'honneur de la grande sœur de François Iᵉʳ. Il s’agissait d’une grande intellectuelle de l’époque, conseillant son frère, le roi. Il est à noter que la première femme à avoir enseigné au Collège était la Polonaise Josefa Joteyko (physiologiste), et la première femme nommée comme Professeure au Collège de France  était Jacqueline de Romilly (helléniste).

Dans la cour d’entrée, nous avons découvert la statue de Champollion, datant du 19e siècle. Il s’agit du chercheur ayant décrypté les hiéroglyphes, à partir de la pierre de Rosette. Il a également enseigné au Collège de France. 

 

Puis nous nous sommes rendus dans la salle de réunion des professeurs. La pièce était impressionnante avec une table massive autour de laquelle se réunissaient les enseignants. Les chaises appartiennent au patrimoine historique français. Ces chaises ayant été rénovées, nous remarquions de très légères différences entre les originales et les plus récentes. Le lieu était orné de trois œuvres artistiques originales, dont un portrait du roi Louis XIV. La bibliothèque couvrant les murs était remplie d’ouvrages reliés, parfois très anciens, traitant de différents sujets, en grec, en hébreu, en latin…

 

Un cours de Philippe Aghion au Collège de France

L’après-midi, nous avons assisté à un cours de Philippe Aghion au Collège de France, sur les théories et l’histoire de la croissance économique. Le lieu était impressionnant : un grand amphithéâtre de 400 personnes, composé majoritairement de personnes âgées !

Le cours était divisé en deux parties. D’abord, une introduction sur les grandes théories de la croissance, dans lequel le Professeur Aghion a présenté les grands modèles de croissance, notamment le modèle de Solow et les théories schumpétériennes. Cette partie était claire et plutôt intéressante. Ensuite, il a parlé de l’histoire de la croissance à travers les âges, du Néolithique jusqu’à aujourd’hui. Selon lui, l'agriculture marque le point de départ de la croissance économique mondiale. Elle commence donc à la période du Néolithique et connaît un essor durant la période de la révolution industrielle au XIXᵉ siècle. Cette deuxième partie était un peu longue, mais cela nous a permis de découvrir l’importance du rôle de l’agriculture, des innovations, de l’imprimerie et de l’échange des idées dans le développement de la croissance économique.

Questions / réponses

Après le cours de Monsieur Aghion, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui, lors d’un moment privilégié. Il nous a d’abord parlé de son parcours très inspirant, basé sur le dépassement de soi à travers la relativisation de ses échecs. Bien qu’il ait été refusé dans certaines écoles, il a pu se réorienter en persévérant, et plusieurs rencontres lui ont permis de se tourner vers l’économie après des études de mathématiques.

Nous avons continué avec des questions plus tournées vers l’économie et la croissance, en rapport avec le chapitre étudié en classe. Ses réponses étaient spécifiques et complexes, mais elles restaient cependant accessibles et compréhensibles pour nous. De plus, ses connaissances larges sur les croissances économiques dans le monde et les institutions des autres pays (Chine, Danemark…) étaient très enrichissantes, autant pour notre cours que pour notre culture personnelle. Malgré sa spécialisation dans le domaine économique, il n’hésitait pas à nous renvoyer vers d’autres chercheurs lorsque nos interrogations dépassaient sa chaire.

Bilan et remerciements

Ce fut une journée enrichissante pour tous, grâce à la visite et au cours auquel nous avons assisté. La visite du bâtiment et des infrastructures à la fois modernes mais aussi historiques a été une découverte agréable, d’autant plus qu’elle était accompagnée de connaissances historiques sur le Collège de France.

Nous remercions Madame Céline Padiolleau pour sa visite et son accompagnement tout au long de la journée, ainsi que l’ensemble de l’équipe du Collège de France, Monsieur Dupré et Madame de Rochegonde, qui ont rendu cette expérience possible. Un grand merci également à Monsieur le Professeur Philippe Aghion d’avoir gentiment consacré une partie de son temps pour répondre à nos questions.

Les élèves de Terminale Spécialité SES, de M. Dupré.

 

NB : Le 13 octobre 2025, Monsieur Philippe Aghion recevait le Prix Nobel d’Economie, pour ses travaux sur l’innovation

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/13/le-nobel-d-economie-2025-decerne-au-francais-philippe-aghion-a-l-americano-israelien-joel-mokyr-et-au-canadien-peter-howitt_6646255_3210.html

 

 

 

Mis à jour le 25/11/2025
haut de pagebas de page