Les HLP sur les traces des impressionnistes
Dans le cadre d'une sortie culturelle de la spécialité HLP, les professeurs et élèves de première et de terminale se sont rendus sur l'Île des Impressionnistes à Chatou.
Après une dégustation sucrée, nous avons eu des explications sur le mouvement impressionniste et l'île au XIXème, la famille Fournaise qui y entretenait à la fois une auberge "La Maison Fournaise", et qui fabriquait et entretenait des canots. On y retrouve aujourd'hui "Le restaurant Fournaise" et l'association de restauration de canots "Sequana".

Ensuite, nous sommes montés à bord du bateau électrique "Chloé" et nous avons bénéficié d'une belle vue des bords de Seine et de l'île.
Enfin, le Musée Fournaise nous a accueillis pour nous faire découvrir l'histoire du courant impressionniste, les peintres connus qui venaient sur l'île de Chatou, comme Manet ou Renoir, et le célèbre romancier Maupassant.
Sous la forme d'hologramme on écoute Renoir qui nous raconte son époque dans son environnement artistique, ce qui était à la fois original et immersif.
Au cours de cette après-midi, nous avons donc appris la notion de canotage et son lien avec l'impressionnisme au XIXème siècle.
Ovsanna KARAPETIAN (1ère HLP)
Commentaire d’Émilie Couchot (1ère HLP) :
Le thème de cette sortie était le canotage, nous sommes d'abord allés écouter des bénévoles de l'association Sequana, qui reconstruisent des bateaux d'époque, ensuite nous avons fait un tour de bateau sur les bords de Seine et cela m'a permis de me projeter dans la vision des peintres impressionnistes.

Pour finir nous sommes allés dans le musée Fournaise pour voir une exposition immersive sur Renoir. Cette dernière m'a beaucoup plu car j'ai pu mieux redécouvrir certaines de ses œuvres.
Je pense que cette sortie était constructive pour la cohésion du groupe également.

