" Femmes au coeur du monde "

Dans le cadre du projet de classe de la seconde Degas "une bonne dose d'humanité", nous nous sommes rendus au musée du Quai Branly et avons assisté à la visite contée "Femmes au coeur du monde".

Le musée du Quai Branly est un musée du 7è arrondissement de Paris, fondé en 2006 par Jacques Chirac.

Au travers de récits et de mythes, la guide nous a éclairés sur le rôle de la femme dans différentes sociétés à travers le temps.

 

 

Elle nous a raconté, entre autres, le mythe d'un roi qui pensait tout savoir, mais un jour un de ses servants lui parle d'un royaume magnifique gouverné par une reine. Poussé par sa curiosité et surpris qu'une femme puisse gouverner un si beau royaume, le roi décide de l'inviter dans son château. Il va découvrir une très belle femme avec qui il aura des échanges riches et intéressant…

Je garde le secret de la fin de l’histoire pour vous inciter à vous rendre au Musée du Quai Branly !

Ce voyage d'une heure nous a transporté à travers différents continents mais nous a aussi éclairé sur les multiples facettes de la femme qui n’est pas seulement épouse et mère, elle est aussi guerrière, stratège, reine ou magicienne.

Paul KERRIEN

En route pour le Quai Branly !

Nous, les élèves de 2nde Degas, engagés dans le projet culturel « Une bonne dose d’humanité ! », sommes partis à la découverte d’un musée inoubliable, le Musée du Quai Branly, le mardi 18 octobre 2022. C’était notre seconde sortie. Mme Jouslin, notre professeure, nous a accompagnés tout au long de cette visite.

Nous avons quitté le Lycée aux alentourx de 12h pour nous rendre par nos propres moyens, une deuxième fois, au musée, cette fois-ci, situé dans le 7ème arrondissement parisien. Nous avons pris en groupe le bus n° 30-05 en direction de la gare de Sartrouville puis le RER A jusqu’à la station Charles de Gaulle – Étoile et pour finir nous avons pris la ligne 92 jusqu’à Alma – Marceau. Nous devions nous retrouver à l’entrée du musée. Le trajet était simple et il n’y a eu aucune complication pour personne, en dépit de la grève annoncée ce jour-là. Après tout, nous étions déjà tous un peu habitués. Nous sommes arrivés en avance et nous avons pu en profiter pour nous balader dans les jardins à la végétation luxuriante du musée du Quai Branly. 

 Après avoir déposé nos affaires, nous nous sommes répartis en deux groupes pour partir à la découverte du musée, accompagnés d’une conteuse en guise de guide. Cette sortie au musée du Quai Branly, nous a beaucoup apporté au niveau culturel, notamment grâce à la formule de visite contée. Cette sortie a aussi amélioré la cohésion de notre groupe avec la sublime photo devant la statue qui nous a bien fait rigoler. Notre thème « Femmes au cœur du monde » nous a fait découvrir des œuvres et des vies telles que celle de Pomaré (IV) reine de Tahiti, Ronggur ni Aru boru Barutu…

 


Accompagnés de notre guide, passionnée par son travail et dynamique, nous avons beaucoup appris sur chaque œuvre que nous avons observée et commentée. Nous avons aussi un peu appris sur l’histoire du musée et sur la disposition des œuvres dans le musée qui est organisé par continent :a l’Océanie, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie… 

Et ce n’est pas tout ! Cette sortie a été l’occasion de renforcer, encore, la cohésion au sein de notre classe. Il est évident que faire le trajet en autonomie nous a beaucoup rapprochés, un lien s’est formé entre nous.  Cette sortie a été une réussite à la fois culturelle dans le cadre scolaire, mais aussi une bonne rencontre entre élèves de la classe de 2nde Degas. Cette expérience donne effectivement un sens au nom du projet culturel et en même temps un vrai sens à notre thématique de l’année « Grandir en confiance et en vérité ».

Pour ne rien vous cacher, cette expérience restera inoubliable et nous garderons de bons souvenirs de celle-ci. Merci !

Alexi MACHADO

Mis à jour le 09/11/2022
haut de pagebas de page