Bilan de l'année HLP
Nous avons récolté auprès des élèves le bilan sur leur année en HLP :
Le concept de sortir une fois par mois était pour moi une très bonne idée. Nous avons pu découvrir des lieux culte que je n’aurais pas forcément eu l’occasion de visiter par moi-même. Cela nous a également permis de nous rapprocher entre élèves de la hlp, en dehors des murs du lycée. Servant culture et sociabilité, ces sorties étaient des moments riches, instructifs et reposants qui nous laissent aujourd’hui de beaux souvenirs. Solène
Bien que n'ayant pas pu participer à toutes les sorties, celles aux musées de Cluny et du Louvre ont été très intéressantes. Cluny, avec ses tapisseries médiévales, et le Louvre, avec ses chefs-d'œuvre variés, ont offert des perspectives enrichissantes sur l'art et l'histoire. Ces visites ont été à la fois éducatives et inspirantes, renforçant notre compréhension des humanités. De plus, elles ont permis de renforcer le lien entre les individus de la classe. Le fait de sortir très souvent nous ouvre vraiment au monde culturel. Romane
J’ai beaucoup aimé les sorties proposées par la spécialité HLPHI, qui nous ont permis de découvrir de nouveaux lieux (parfois proches de chez nous comme le château de Maisons-Laffitte), que nous ne prenons pas forcément le temps de visiter avec nos familles. Aussi cela nous a permis d’apprendre différemment qu’en cours et d’élargir nos cultures personnelles. L’ambiance à chaque sortie était très bonne et a permis de découvrir certaines personnes, notamment en terminale, ou de renforcer l’entraide au sein du groupe. Celle que j'ai préférée était la dernière, à Paris ou j’ai pu, avec deux amies faire une très belle rencontre avec un bouquiniste de Paris avec qui nous avons pu échanger. Victoire
En tant qu'élève de HLP, les sorties scolaires ont été une ouverture sur ma perception du monde et la manière dont l'art et la culture habille cette spécialité. À travers diverses expériences, j'ai pu observer comment les artistes, à différentes époques et dans différents contextes, ont interprété et représenté l'homme, l'animal et leur relation avec le monde qui les entoure. Notamment lors de notre dernière sortie scolaire au musée Cluny. L'une des sorties les plus marquantes fut la visite du centre Pompidou dans lequel les peintures réalisées, témoignent d'une fascination souvent représenté avec un sens artistique, personnel et abstrait saisissant. Une autre sortie enrichissante fut la découverte d'un musée du château de Maisons-Laffitte. J'ai été frappée par les messages que pouvaient transmettre ces peintures. Ces sorties scolaires m'ont permis de développer un regard critique sur les représentations du monde qui nous entourent. J'ai compris que l'art n'est pas une simple reproduction de la réalité, mais une interprétation subjective qui peut influencer notre manière de penser et d'agir. Merci pour ces souvenirs et ces découvertes ! Inaya
Cette année en HLP a été particulièrement enrichissante grâce aux nombreuses sorties culturelles qui ont rythmé notre parcours. Ces expériences ont vraiment donné vie aux notions vues en cours, en les confrontant à des spectacles, des expositions ou la visite de lieux emblématiques tel que Notre dame de Paris. J’ai pu développer un regard plus curieux, critique et ouvert sur le monde qui m’entoure. Ces allers et retours entre théorie et pratique ont rendu cette année passionnante et pleine de découvertes. Julia
J’ai beaucoup aimé ce principe de sorties dans le cadre de la spécialité HLP, cela m’a permis de découvrir des musées et endroits de Paris ou même des pièces de théâtre que je n’aurais pas eu l’occasion de voir en dehors de ce cadre scolaire. Les sorties étaient très intéressantes comme au Louvre par exemple avec des guides qui nous expliquaient tout ce que je n’aurais encore pas eu l’opportunité de faire en dehors de ça. L’objectif de sortir une fois par mois du lycée était aussi agréable car en dehors de la spécialité HLP nous ne faisons pas beaucoup de sorties dans le lycée. Jeanne D
Cette année en HLP a été rythmée par de nombreuses sorties culturelles qui ont vraiment donné du sens aux notions vues en cours. Qu’il s’agisse de pièces de théâtre ou de musées, ces expériences m’ont permis de sortir du cadre scolaire pour vivre la philosophie et la littérature autrement. Elles m’ont aidée à mieux comprendre les idées, à les relier au réel, et surtout à développer un regard plus critique et curieux sur le monde. Ces sorties ont été le fil rouge de l’année. Jeanne F
Le parcours culturel et artistique lors des sorties HLP était très intéressant. Les sorties étaient variées, permettant une grande ouverture culturelle. La philharmonie de Paris et la pièce de théâtre Les Suppliques ont particulièrement retenu mon attention. Je considère que ces activités permettent aux élèves d'accéder à la culture de manière ludique, tout en restant dans le cadre scolaire. C'est un privilège de cette spécialité. Néanmoins, j'ai trouvé cela un peu dommage que certaines sorties ne soient pas particulièrement liées aux cours et soient moins enclines à apprendre de nouvelles choses. Albane
Les sorties organisées dans le cadre du parcours ont toutes été très enrichissantes et intéressantes. Elles nous ont permis de découvrir de nouveaux courants artistiques, ainsi que de nombreux autres aspects culturels. J’ai particulièrement apprécié la sortie à Paris (visite du musée de Cluny, de la cathédrale Notre-Dame, puis jeu d’énigmes dans la ville), car elle nous a permis d’apprendre tout en nous amusant. Margot
L'idée du parcours en général est très intéressante. Le fait de nous laisser faire une sortie par mois nous permet de souffler et faire une pause pendant les cours tout en se cultivant et suivant un programme profitable à nos cours. Elle nous permet d'avoir une meilleure cohésion de groupe avec nos camarades de classe et nos professeurs. Les différents lieux culturels et artistiques effectués nous ont permis d'ouvrir notre façon de penser et de nous laisser le temps de visiter des musées que nous ne connaissions pas ou encore analyser des détails jamais vus auparavant. De plus il y avait un bon équilibre entre musées et activités ainsi qu'un large panel de genres différents permettant à tous d'avoir un centre d'intérêt. Marion
Le parcours culturel et artistique était très intéressant selon moi bien que malheureusement je connaissais déjà une partie de ce que nous avons vu mais j'ai apprécié la manière dont c’était organisé. Les horaires correspondaient bien avec l’emploi du temps. J’ai cependant trouvé dommage de ne pas avoir de guide à chaque sortie. J’ai particulièrement apprécié la sortie au théâtre avec la lecture des lettres. Juliette
Les sorties avec le parcours étaient très intéressantes, de par leur diversité et les différents points de vue qu'elles ont apporté sur l'art (car il s'agissait principalement de sorties au sujet de l'art) au cours des différentes périodes. Cependant, j'aurais voulu avoir une sortie sur notre dernier thème, l'Homme et l'animal pour pouvoir, ainsi, avoir une représentation "matérielle" de chaque thème. Ené
