Les mathématiques ... pour elles, pour eux ... par plaisir et pour le défi!

Cette année plusieurs actions ont été menées par l'équipe mathématique.

  1. Afin que les filles osent s'engager vers les mathématiques et penser à un avenir scientifique, des actions spécifiques pour elles ont été organisées :
  • Une intervention de l'association "Elles bougent" : 

le 16 janvier dernier, l’association « Elles bougent » est intervenue au sein du lycée dans le cadre de l’événement national « Elles bougent pour l’orientation ». Une trentaine d’élèves filles de seconde et de première s’était inscrites à cet événement.

Cette association, crée en 2005, a pour principale ambition de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, et l’événement « Elles bougent pour l’orientation » a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles en :

  • sensibilisant les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures,
  • en les informant sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ou de techniciennes.
  • en suscitant des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • en leur donnant de l’ambition dans leur parcours professionnel.
    • La pépinière académique de mathématiques :

Lors de cet événement, les jeunes filles ont pu dialoguer avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques. Cela leur a permis d’élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision de études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.

Témoignage de Camille et Clarisse, élèves de 2nde Pissarro :

« Cette intervention de l’association Elles bougent nous a éclairées sur la condition et la place des femmes dans le milieu scientifique. 

En effet, nous avons découvert leur expérience et le parcours qui leur a permis d’intégrer ce milieu particulièrement masculin. 

Nous avons apprécié ce moment qui nous a confrontées à cette réalité, et motivées dans notre choix d’orientation.

 

  • Une journée « filles et mathématiques, une équation lumineuse » :

Chaque année, des journées "filles et mathématiques, une équation lumineuse" sont organisées par l'association Femmes et Mathématiques :

Cette année, dix filles de 1ère et terminale y ont participé et en sont revenues ravies. 

Voici le témoignage de Coline Varin: « Le jeudi 14 décembre 2023, nous avons participé à la journée “Femmes et mathématiques : une équation lumineuse” à l'institut Henri Poincaré à Paris, avec une dizaine d’élèves du lycée. La journée a débuté avec l’intervention d’une doctorante en cryptologie qui nous a expliqué les bases de sa spécialité et nous a fait un retour d’expérience sur son intégration dans ce domaine majoritairement masculin. Ensuite nous avons visionné des vidéos sur les préjugés sexistes. En début d'après-midi, nous nous sommes retrouvées en petit groupe et avons pu échanger avec des femmes scientifiques qui ont témoigné. Cette partie était la plus marquante car elle était plus intime et très enrichissante. Pour clôturer la journée nous avons assistées à une pièce de théâtre centrée sur les stéréotypes incluant une partie interactive. C’était une mise en scène d’une adolescente souhaitant faire des études en lien avec l’informatique et certaines lycéennes ont joué pour changer les réactions de l’entourage de l’adolescente. »Voici également le témoignage d’Elise Rabut : « La journée filles et mathématiques du 14 décembre était très enrichissante. Le concept est à faire perdurer ! Le déroulé de la journée était agréable et les différents ateliers l’ont rendu dynamique. On en ressort confiante et pleines d’ambitions ».

 

  1. Pour les élèves féru(e)s de mathématiques et qui aiment les défis, des actions sont proposées au niveau régional ou national :

Comme chaque année, la Pépinière académique de mathématiques a organisé un stage d’approfondissement, sur les sites de Versailles et de Poissy, ouvert aux lycéens et lycéennes de seconde, talentueux et motivés. Cette année ce stage a eu lieu les lundi 8 et mardi 9 avril dernier, premiers jours de vacances de printemps de nos élèves. Au programme : séances de résolution de problèmes, films mathématiques, exposés. Deux élèves de notre établissement ont participé à ce stage.

Témoignage de Matéo, élève de seconde Pissarro :

J’ai participé au stage proposé par la pépinière des mathématiques, sur le site de Versailles. Pendant les deux journées, j’ai réalisé différents exercices complexes sur plusieurs thèmes. J’ai appris de nombreuses choses, dont le développement de l’identité remarquable , grâces aux professeurs présents qui étaient motivés pour nous enseigner.

 

  • Les olympiades académiques de première :

 Trois élèves de première spécialité maths ont participé aux olympiades de mathématiques. 

Voici le témoignage de Timéo Martins : « Après avoir été inscrits par notre professeure au concours, nous avions quelques semaines pour nous préparer à l'examen. L'épreuve, individuelle, s'est déroulée au lycée Jean-Paul 2 le mercredi 20 mai au matin. Elle est constituée de deux parties : une nationale et une académique. Chacun des sujets dure deux heures et comporte plusieurs exercices. Ceux-ci sont complexes et introduisent de nouvelles notions. Il n'est pas facile de finir les exercices puisqu'il faut comprendre, justifier ou démontrer. Les résultats nous ont été donnés à la mi-mars, tout comme nos copies qui étaient annotées. Il n'y a pas de note mais seulement un commentaire et un tableau pour chaque exercice avec : "quelques initiatives", "résultats partiels", "résultats substantiels" ou "travail abouti". C'était une très bonne expérience qui nous a permis de découvrir le monde des concours !

  • Le concours général (national): 3 élèves de terminale ont été présentés. Afin de s'y préparer, ces trois élèves se sont investis dans les travaux proposés par la pépinière académique. Voici le témoignage de Loïs Himeno: «  Cette période m'a été très bénéfique car elle a été très riche en recherche mathématique. Durant les exercices de Pépinière, beaucoup de problèmes m'ont forcé à penser autrement et m'ont permis de me donner de nouvelles perspectives par rapport au cours. Ce mode de pensée devait très souvent être accompagné d'images mentales afin de rendre les problèmes intuitifs. Cela m'a permis de renforcer ma compréhension intrinsèque à certains objets mathématiques et de réellement baigner dans l'univers passionnant que sont les mathématiques. Bien évidemment, j'ai profité de cette période pour améliorer ma capacité à formaliser des idées et résultats.

Pour ce qui est du concours en lui-même, il était évidemment d'un niveau élevé et m'a mis en situation de réflexion très intense, au point que je n'étais plus en mesure de réfléchir au bout de moins de 4 heures. Cependant, encore une fois cet effort m'a été bénéfique et j'ai apprécié chaque minute passée devant ce sujet malgré sa difficulté. En conclusion, je dirais qu'au début j'étais très excité à l'idée de passer un concours de ce niveau de prestige, mais que l'expérimentation de ce dernier avec sa préparation m'a fait apprécier la valeur même qu'il transmet mathématiquement. »

 

  1. la semaine des mathématiques :

La semaine des mathématiques, organisée chaque année, est une occasion pour montrer à tous que les mathématiques sont une matière qui vit et qui peut être source de plaisir.

A l’occasion cet événement, organisé cette année du 13 au 20 mars sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! », les élèves des secondes Manet et Pissarro ont proposé des énigmes à résoudre à l’ensemble de l’établissement (élèves, enseignants, personnel), ainsi que des portraits de femmes scientifiques. 

Témoignage d’élèves de seconde Pissarro :

  • Pendant la semaine des mathématiques, le groupe des garçons de seconde Pissarro a été chargé de réaliser des affiches présentant des femmes scientifiques. On peut citer, entre-autre, Marie Curie (physicienne et chimiste polonaise naturalisée française), Emily Noether (mathématicienne allemande), Katherine Johnson (physicienne et mathématicienne américaine), etc…

Nous les avons exposées sur le mur à l’entrée de la cantine, afin que nos camarades puissent découvrir ces figures scientifiques féminines.

Nous-mêmes avons ainsi pu découvrir qu’il existait de nombreuses femmes scientifiques, et ce, à de nombreuses époques différentes. Certaines d’entre elles ont marqué leur temps.

  • Pendant la semaine des mathématiques, le groupe des filles de la seconde Pissarro a élaboré puis sélectionné 5 énigmes de mathématiques qui ont été affichées dans le hall d’entrée du lycée.

Tout le monde (élèves, adultes de l’établissement) était convié à résoudre l’énigme du jour en déposant, de façon anonyme, sa réponse, dans une urne.

Nous avons trouvé cela intéressant car nous avons pu ainsi participer à un événement de l’établissement mettant en avant les mathématiques, et nous nous sommes senties utiles tout en faisant cela de manière ludique.

 

Mis à jour le 03/06/2024
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