Cycle II - III
Le socle commun des compétences et des connaissances s'articule autour de 5 domaines d'enseignement que sont : les langages pour communiquer et penser, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l'activité humaine.
L'essentiel est centré sur la maîtrise des langages, à commencer par la langue française.
Cycle II : cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1 et CE2 9 classes
Au cycle II l'oral et l'écrit sont en décalage important et sont très liés. Tous les enseignements interrogent le monde et la maîtrise des langages en est la priorité
Le langage est au service de tous les apprentissages et tout au long de ces trois années il s'agira d'articuler le concret et l'abstrait, pour ensuite aborder le cycle III.
Cycle III : cycle de consolidation CM1-CM2-6ème : CM1 et CM2 : 6 classes
La continuité entre l'école primaire et le collège, il s'agit d'améliorer cette transition.
Les élèves entrent alors dans une capacité d'abstraction et assoient les éléments du raisonnement, relient les contenus et les formes, travaillent en coopération.