Sur les plages du débarquement

En cette année de la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie, nous avons proposé à un groupe d’élèves de terminale de se replonger dans les premières heures de ce jour le plus long et visiter des sites emblématiques, les 18 et 19 mars 2024.

D’abord, la batterie de Merville où un spectacle sons et lumières dans la casemate n°2 nous a plongés au cœur de l’assaut du 9ème bataillon qui a libéré cette place forte du Mur de l’Atlantique aux premières heures du 6 juin 1944.  C’était très impressionnant. Ensuite, nous avons fait un arrêt au musée du « Pegasus Bridge », à Bénouville, où on nous a expliqué la prise de ce pont, avant d’arriver au centre d’hébergement de Douvres-la-Délivrande, où nous avons été accueillis très chaleureusement. 

Pegasus bridge et photo du groupe

Mais c’est bien le deuxième jour qui a été le plus apprécié par nos élèves car nous étions accompagnés par une guide conférencière fabuleuse, Mme Carlson, qui nous a fait revivre «D-Day », en anglais bien évidemment, heure par heure, sur des sites marqués par l’histoire comme Arromanches, avec ses vestiges du port artificiel, construit en un temps record, puis la Batterie de Longues-sur-Mer où nous avons pu visiter des bunkers bien conservés. 

Le groupe écoutant le guide au cimetière américain

Enfin, nous avons fini notre circuit au cimetière américain de Colleville, surplombant la plage d’Omaha, autrement surnommée « Omaha la sanglante » :  ici, ce qui a le plus marqué nos élèves furent ces alignements de croix blanches à perte de vue, derniers témoins de ces soldats américains, tombés en France pour nous libérer. Notre guide a su nous captiver et faire revivre l’histoire de cette bataille qui a fait rage et tant de victimes. Nous avons beaucoup apprécié ses explications claires, son amabilité et surtout son enthousiasme à nous raconter tout cela. On aurait aimé avoir juste un peu plus de temps pour nous recueillir et nous promener dans ce cimetière, où règne un silence poignant. 

Des croix à perte de vue

Ce petit périple nous a permis d’accomplir notre devoir de mémoire sur des sites commémoratifs et chargés d’histoire. 

 Nous tenons aussi à remercier nos élèves de terminales qui ont bien voulu nous suivre sur ces plages et dont le comportement digne et impeccable pendant les visites est à saluer. 

Les enseignantes accompagnatrices : Mmes Glasson, Parayre et Paul-Dauphin. 

Photos : Mme Glasson 

Mis à jour le 03/06/2024
haut de pagebas de page